Kinshasa, le 28 octobre 2025- Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa a donné des instructions fermes pour l’ouverture de poursuites judiciaires contre les auteurs de fraude minière dans la province du Lualaba. Cette décision fait suite au rapport accablant de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), qui met en lumière de graves irrégularités dans la gouvernance du secteur minier provincial.
Selon ce rapport, plusieurs sites miniers ont été occupés illégalement, avec la mise en place de réseaux de fraude et de contrebande à grande échelle. Les enquêtes menées ont permis d’identifier non seulement des civils, y compris des ressortissants étrangers, mais également des éléments militaires et policiers, notamment issus de la 22ᵉ Région Militaire, de la Garde Républicaine et de la Police nationale congolaise.
Ces derniers sont directement impliqués dans des pratiques illicites engageant leur responsabilité pénale et civile.
Face à la gravité de la situation, le ministre de la Justice a instruit l’Auditeur général des FARDC et le Procureur général près la Cour de cassation d’engager sans délai toutes les procédures judiciaires prévues par la loi contre toutes les personnes physiques et morales impliquées, sans distinction de rang, de fonction ou de nationalité.
Guillaume Ngefa a par la même occasion, réaffirmé sa politique de tolérance zéro à l’égard de la fraude minière, de la corruption et de toute forme de spoliation des ressources nationales. Ces actes sont qualifiés d’atteintes graves à la souveraineté économique et à l’intérêt général du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour restaurer la bonne gouvernance dans le secteur minier, un domaine stratégique pour l’économie nationale.
Il faut rappeler d’après plusieurs rapports d’enquêtes, certains membres se réclamant de la famille présidentielle seraient impliqués dans la fraude minière au Lualaba avec l’appui des éléments de la Garde République et des FARDC. Ces derniers, dicteraient leurs lois dans différents sites miniers.
