Kinshasa, 03 novembre 2025- À la suite de la suspension de treize partis politiques de l’opposition ayant participé au conclave de Naïrobi initié par Joseph Kabila, la Dynamique des Jeunes Née Kongo (DJNK) salue une décision ferme et conforme à l’ordre constitutionnel, prise par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani.
Dans une déclaration signée par Evin’s Tulomba Malembe, président national de la structure, et parvenue à notre rédaction ce lundi, la DJNK estime que cette mesure démontre la volonté de l’État congolais de protéger la souveraineté nationale face à toute tentative insurrectionnelle déguisée en action politique.
La structure rappelle que cette décision s’inscrit dans la continuité de celle du 8 janvier 2013, où l’ancien Ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, avait suspendu le RCD/N de Roger Lumbala pour des faits similaires.
S’exprimant sur le mouvement « Sauvons le Congo », lancé depuis Nairobi par l’ancien président Joseph Kabila, la DJNK dénonce une manipulation politique.
« Ce mouvement lancé par le rebelle Joseph Kabila, un Rwandais imposé à la tête du pays par des forces obscures avec la bénédiction du criminel Paul Kagame, n’a aucune légitimité. Pendant ses 18 ans de règne, il a été incapable de trouver trois bons collaborateurs dans ce grand pays-continent. Par quel miracle prétend-il aujourd’hui sauver la RDC avec les mêmes caciques qu’il a toujours ignorés ? », peut-on lire dans la déclaration.
En conséquence, la DJNK appelle le gouvernement à engager sans délai les procédures judiciaires de dissolution des partis politiques concernés, conformément à la Constitution et à la loi sur les partis politiques.
Enfin, le mouvement réaffirme son engagement pour la vigilance citoyenne, face à l’infiltration politique de l’ennemi, ainsi que son soutien aux institutions dans leur mission de restauration de la paix et de la souveraineté nationale.
« Nul n’ignore que la reconquête de nos territoires occupés reste une priorité nationale. Le peuple congolais ne pliera pas », conclut la déclaration.
