Kinshasa, 2 Novembre 2022- La société minière Chemical of Africa ( Chemaf) a tenu à éclairer la lenterne sur les rumeurs faisant état d’une quelconque signature et exécution du cahier de charge en faveur de la communauté du village Mwilu dans la province du Lualaba.
Face à la presse, Pascal Kabasele , le conseiller juridique de cette société minière a insisté sur l’inexistence d’un prétendu cahier de charge signé entre Chemaf et les communautés locales de Mwilu contrairement à ce qui a été raconté en vue de semer la confusion aux seins des habitants de cette partie de la province du Lualaba.
A en croire ce dernier, tout est encore à la phase d’identification des communautés locales qui bénéficieront des actions sociales de la part de Chemaf dans le cadre de ses responsabilités sociétales.
» Jusqu’aujourd’hui il n’y a jamais eu un cahier de charge signé entre Chemaf et une quelconque communauté, par contre nous sommes dans les pourparlers et dans l’identification des communautés qui seront impactées par nos activités minières « A indiqué Pascal Kabasele conseillé juridique de Chemaf.
Et d’ajouter
» Les communautés qui seront impactées par nos activités sont en train d’être identifiées et avec celles-ci, il y a des réunions et des échanges chaque mois pour voir dans quelle mesure Chemaf peut répondre à ses responsabilités qui seront déterminées dans les cahiers de charge qui seront établis « A-t-il ajouté.
Face aux accusations sur une prétendue pollution de l’environnement dont est accusée la société Chamaf, Pascal Kabasele estime pour sa part qu’il s’agit des accusations de personnes animées d’une mauvaise foi. Ce dernier s’interroge du pourquoi parler de pollution alors que l’usine est jusque-là en construction ?
» Qu’est-ce que la population entend par pollution ? Il suffit seulement de regarder, vous allez constater que nous sommes en pleine construction de notre usine. Pendant ce temps nous n’avons comme activité que la construction de l’usine et qui dit la construction de l’usine voit l’absence totale de toute activité de production Chemaf n’a jamais produit, nous nous demandons par quelle magie et par quel mécanisme Chemaf a pollué ? Ce sont des affirmations animées de mauvaise foi « A-t-il précisé.
Toute fois, il appelle les communautés locales qui seront impactées par la production minière de Chemaf d’accompagner cette société qui selon lui contribue au développement du pays prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi.