Ituri, 11 janvier 2023. Au cours d’une déclaration faite Mardi 10 janvier à Bunia, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri a exprimé ses compassions aux familles victimes des récentes attaques dans le territoire de Djugu, pour lui le degré de l’animalité sauvage a repris dans cette province .
D’où vient encore le regain de l’insécurité en Ituri ? s’interroge Simeon Banga Tchombe.
» Le temps est venu pour le chef de l’État de signer l’ordonnance mettant fin à l’état de siège. L’Ituri a besoin de la paix et nous avons besoin de quelqu’un qui considère que la paix est une priorité. Nous demandons au chef de l’État de permettre à la CENI d’organiser les élections du gouverneur et du vice-gouverneur. L’Ituri se trouve devant un monsieur qui n’est plus sur cette ligne. Il crée la confusion dans la tête des Ituriens pour distraire la population et s’enrichir. L’imposition de la paix n’est plus la mission principale du gouverneur militaire Msr Luboya, mais plutôt la recherche de l’argent. Le voisin peut aimer ta maison mais pas plus que toi. A t-il conclut.
Signalons que plusieurs couches sociales en Ituri réclament la levée de l’état de siège qui n’est pas en mesure de répondre aux attentes de la population.