Kananga, 21 janvier 2023. La situation des détenus à la prison centrale de kananga au Kasaï central devient de plus en plus indésirable. La prison centrale devient un enfer pour les détenus.
La situation des détenus de la prison centrale de kananga chef-lieu de la province du Kasaï central est devenue déplorable ce derniers jours. Cette maison de rééducation construite pour moins de 500 détenus contient au Total 645 prisonniers, ce qui est surpeuplée et les détenus manquent de l’eau potable, l’électricité, des soins médicaux. Ils sont enchaînés à une vie précaire.
Suite à cette situation catastrophique, Thérèse Mputu, directrice générale de cette maison de rééducation , sollicite l’implication du gouvernement provincial afin de trouver une solution urgente ,car selon elle, ces détenus sont des hommes comme les autres bien qu’ils sont privés de leur liberté.
» La situation de nôtre prison est grave. les détenus souffrent pour trouver de l’eau à boire , nous n’avons qu’un seul robiné ici. Nous comptons plus de 640 détenus avec un seul robiné c’est vraiment compliqué puisque nos agents ont aussi besoin d’eau » a t’elle dit lors d’une interview accordée à la rédaction enquete.cd ce samedi 21 janvier 2023.
En outre, elle plaide pour la prise en charge de ses personnels impayés depuis plus de deux ans.
»Nous n’avons pas seulement le problème des détenus, nous avons encore un grand problème de mes personnels. ils sont impayés depuis deux ans , Ils effectuent une longue distance pour arriver ici, ils sont mêmes déjà découragés pour y travailler. Comment les gens qui travaillent dans une prison peuvent être impayés pendant 2 ans ? Et comment ils peuvent bien rendre justice sans être payés ? C’est vraiment horrible. Moi même je suis impayé pendant 12 mois. Nous appelons le gouvernement et toutes les organisations des droits humains de nous venir en aide »
Signalons que dans cette prison les cas de décès sont enregistrés suite au manque des soins médicaux mauvaises conditions d’incarcération.