Goma,24 Janvier 2023- L’incendie déclaré à la prison centrale de Munzenze fait d’énormes dégâts. L’appel à la réparation des dégâts lancé
Un incendie a été déclaré à la prison centrale de Goma dit Munzenze la nuit de lundi 23 à Mardi 24 janvier 2023.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée mais plutôt d’énormes dégâts matériels, regrette Patrick Mukendi directeur de cette maison carcérale.
A l’en croire, c’est aux environs de 22 heures qu’il a été alerté par ses services et les occupants de ce milieu sur le cas d’incendie et immédiatement la protection civile a été alertée pour voir comment maîtriser le feu. Pour ce dernier, avec l’appui de la Monusco, l’incendie a été vite maitrisé.
» Le bilan est énorme, nous avons la toiture d’une majeure partie des cellules A et B, les lits, les objets de couchage, les effets personnels des détenus de deux cellules endommagées par le feu.Il n’y a pas eu d’evadés ni de blessés. La situation a été contenue rapidement suite au professionnalisme des forces de l’ordre et que ce sont les dégâts en infrastructures qui ont été enregistrés « A-t-il dit.
Le directeur de ce centre pénitentiaire plaide par ailleurs au près des autorités, pour la réhabilitation urgence de ce lieu de détention.
» Je plaide pour une réhabilitation urgente de la partie consumée par le feu afin de nous permettre de travailler comme c’est fut le cas avant l’incendie.Comme vous le savez, la prison est un milieu sensible et nous regorgeons un nombre très élevé des détenus , la réhabilitation urgente de la partie endommagée devra être pris dans les grandes priorités.Nous demandons aux autorités provinciales, nationales et à nos partenaires de bien intervenir urgement pour décanter la situation « A-t-il ajouté.
Alain Shamamba Tequiero