Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux affrontements entre les FARDC et le M23.
Après l’échec à deux tentatives de la prise de la cité de Sake à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, les affrontements ont repris ce mardi 24 Janvier entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda autour de Kitshanga dans le territoire de Masisi.
L’ennemie qui a tenté de déborder dans l’objectif de couper la route entre Goma et Masisi s’est heurté au feu de l’armée loyaliste et des jeunes patriotes.
L’ennemi en fuite mais un déplacement massif de la population enregistré
Suite aux affrontements entre les deux parties, le déplacement massif de la population est enregistré à Kitshanga. La population se dirige vers les zones supposées sécurisées. Notre nos sources, c’est aux environs de 4h et 5h du matin de ce mardi 24 janvier 2023 que l’armée loyaliste a imposé un feu de grande hauteur aux terroristes du M23 près de la la cité de kitshanga.
L’ennemi en déroute, a subit la rigueur des FARDC pendant qu’il avait l’ambition de déborder pour venir s’installer à Sake, en coupant la route Goma-Masisi qui reste aujourd’hui un centre d’approvisionnement en vivres pour la population de Goma. Selon la société civile de Kitshanga-centre jusque tard dans l’après-midi, la détonation d’armes lourdes et légères était entendue dans le parc national où l’ennemi a pris fouite après les accrochages qui ont duré plus de 9h.
Cette situation a créé une psychose au sein de la population de kitshanga et qui a entraîné son déplacement vers Mweso, Saké et Kalembe.
Le ministre National de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi qui confirme également les affrontements de ce mardi, salut les efforts du gouvernement central qui est déterminé à restaurer la paix et la stabilité à l’est du pays .
» Kagame qui cherche toujours à provoquer la République Démocratique du Congo est en train de subir le feu des FARDC. l’attaque de ce mardi autour de Kitshanga a été bien répondue par l’armée loyaliste contre les rebelles Rwandais du M23 « A-t-il dit.
Ces violents combats interviennent deux semaines après l’échec de Karenga alors que l’ennemi avait une tentative d’entrer par Goma en passant par Sake.
Germain Cikuru