Kinshasa,7 Février 2023- Le CESAC a ordonné la coupure du signal des médias audiovisuels Rwandais émettant au Congo sur le bouquet canal+.
Siégeant en session extraordinaire du 2 février, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC) a aucours d’une assemblée plénière tenue à Kinshasa, ordonné à la maison Canal+ de couper le signal de tous les médias audiovisuels Rwandais émettant en République Démocratique du Congo.
Pour l’autorité de régulation de l’audiovisuel congolais, la coupure du signal des médias audiovisuels Rwandais prendra 90 jours renouvelable selon l’évolution de la situation entre les deux pays le Rwanda et la RDC.
Le CSAC accuse les chaînes Rwandaises de s’être employées à l’intox , à l’incitation à la désobéissance civile et l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales.
D’après les correspondances du CSAC envoyées à la maison Canal+ , les médias audiovisuels Rwandais sont également accusés de s’impliquer à démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M23 considéré en République Démocratique du Congo comme une force terroriste soutenue par le gouvernement Rwandais.
Cette décision du CSAC intervient dans un contexte où des relations diplomatiques tendues entre la RDC et le Rwanda.
Le gouvernement de Kigali est accusé de soutenir les terroristes du M23. Plusieurs localités congolaises dont la dernière en date Kitshanga, sont sous occupation de ce groupe armé.