Goma,21 février 2023- Ces doutes de Corneille Nanga sur le bon déroulement de processus électoral dans des zones en conflit dans l’Est du pays.
Ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa doute de l’effectivité du processus d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la partie est de la RDC en guerre depuis des années.
Il l’a fait savoir ce lundi 20 février 2023 au cours d’une conférence avec la jeunesse de la ville de Goma dans la salle de l’hôtel Cap Kivu.
Se référant à la récente déclaration des évêques de la province ecclésiastique du Kivu qui déplorent les tueries dont sont auteurs les terroristes du M23 et autres groupes rebelles au Nord Kivu, cet ancien président de la CENI émet des doutes sur le nombre élevé des déplacés internes et ceux qui traversent les frontières, y compris la situation humanitaire devenue dégradante.
Il s’interroge sur comment les opérations d’enrôlement seront organisées dans les zones où sont tués par seulement les civils mais aussi les officiers FARDC.
«Est-il envisageable en bipassant ces zones occupées?» s’interroge-t-il tout en précisant qu’il ne faut pas que ces élections soient un cheval de bataille pour amener l’ennemi à profiter pour proposer que le pays soit divisé.
Par ailleurs, Corneille Nanga propose un coup d’arrêt de ces processus et chercher à dialoguer avec tous ceux qui mettent en mal le pays pour que le Congo survive.
Cette conférence a réuni plusieurs jeunes de Goma. Elle était axée sur « Le processus électoral dans un contexte sécuritaire incertain; cas du Nord Kivu et de l’Ituri ».
Alain Shamamba Tequiero