Kananga, 23 février 2023- Les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji ont enfin démarré.
Démarrage ce mercredi 22 février, des travaux de la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji dans la province du Kasaï central très. C’est dans la commune rurale de Matamba, dans le territoire de Kazumba, que travaux ont commencé officiellement.
Ces travaux qui prévoyaient en premier lieu la construction de la route en terre battue, vont directement passer à la phase d’asphaltage à en croire le responsable de l’entreprise Toha Investment qui a reçu la confirmation de l’autorité provinciale.
“La structure de la chaussée a changé et oblige certains travaux d’aménagement et de terrassement car l’ancien programme était l’ouverture de la piste et le rechargement en latérite; ça c’est la structure d’une route en terre et avant on était dans la logique de construire une route en terre et la maintenir pendant que le gouvernement va chercher les moyens afin d’asphalter la route” A fait savoir le responsable de Toha Investment.
Cependant, la phase d’ouverture de la route en terre ira jusqu’au mois de juin pour permettre le passage des poids lourds alors que celle d’asphaltage qui vient de manière systématique pourra débuter entre le mois de juillet et août de la même année.
Ces travaux débutent ainsi à la grande satisfaction des opérateurs économiques qui se disent très confiants quant à la fin des travaux de cette route de l’espoir qui va booster le développement dans la province du Kasaï-Central et l’espace Grand Kasaï de manière générale.
Lancés le 10 septembre 2022 par le Chef de l’État, ces travaux ont pris six mois pour connaître leur début effectif au grand dam de la population qui avait peur de voir ce projet connaître le même sort que bien d’autres projets présidentiels dont l’impact peine à être ressenti sur terrain.