Tshikapa, 29 Mars 2023- Les vendeurs ambulants qui étalent le long du boulevard lumumba évacués par la bourgmestre de la commune de Kanzala.
Pour lutter contre l’insalubrité dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, la bourgmestre de la commune de Kanzala lance l’opération dénommée « Kanzala Bukalanga » .
L’exécution de cette opération a commencé dans différents coins de la commune depuis la semaine passée et ce mardi 28 Mars 2023 , Tous les marchands ambulants qui étalent le long du boulevard Lumumba sont sommés de libérer les espaces à bord de ce boulevard .
L’opération d’évacuation de ces marchands a été déclenchée par la bourgmestre de la commune de Kanzala Esther Badibiabia et son adjoint afin de rendre la circulation fluide sur cette artère.
Toute la journée, les commerçants des marchés pirates ont vu leurs activités être paralysées par les autorités communales qui cherchent à tout pris que ces derniers regagnent les grands marchés.
Selon , Le bourgmestre adjoint de la commune de Kanzala, Jean-Luc Tshimpiamba, tous les marchands doivent se rendre au marché Kamalenga et au mini-marché qui se trouve en face de l’église Kimbanguiste dans la même commune .
L’insuffisance des marchés publics à base de cette situation
En effet, la population s’inquiète de l’espace insuffisant de ces deux marchés qui selon eux, ne contiendront pas tout le monde.
» Nous nous sommes habitués à vendre à bord du boulevard lumumba car là où on veut nous envoyer il n’y a pas des places où nous pouvons nous mettre, que la commune aille d’abord nous chercher des places à Kamalenga avant de nous évacuer ici en confisquant même nos biens » s’est exprimé l’une des marchandes.
Contacté à ce sujet, Madame Esther Badibiabia, la bourgmestre, fait savoir que ces commerçants ont été alertés un mois avant le lancement de l’opération dénommée « Kanzala Bukalanga » et de la lutte contre les marchés pirates.
« Ils ont été alerté sur le début de cette opération Kanzala Bukalanga un mois avant son lancement ils ne doivent qu’à subir cette évacuation de cette manière , tous les marchés ont des places mais ils ne veulent pas quitter, que la sécurité fasse son travail » a-t-elle déclaré.
Il faut noter que cette opération intervient un mois après la diffusion du communiqué d’alerte et la réunion avec ces acteurs économiques qui vendent le long de la route, allant de l’Afriland First Banc jusqu’au ravin Sokajik, en passant par le tronçon Papa Yaya et l’entrée du stade Kanzala.