Kasaï: Obtenant la grâce présidentielle, 17 prisonniers libérés de la prison centrale de Tshikapa

Tshikapa, 10 Avril 2023- Au total 17 détenus condamnés par les juridictions militaires et civiles ont été libérés de la Prison centrale de Tshikapa. Ce, après avoir obtenu ma grâce présidentielle.

C’est le ministre provincial de la justice , intérieur et Droits humains maître Alain Tshisungu Ntumba qui a exécuté l’ordonnance n°22/254 signée par le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 27 décembre 2022 ,portant mesure collective de grâce accordée à un certain nombre de condamnés à travers toute l’étendue du pays, pour désengorger la maison carcérale.

Sur 17 condamnés qui ont réuni les conditions requises pour bénéficier de la grâce présidentielle, dont une femme, 4 viennent de juridictions militaires et 13 de juridictions civiles et certains ont bénéficié la remise de peine restant à exécuter et d’autres, la réduction de 5 ans sur la peine restant à exécuter dont 2 recouvrent leur liberté.

Lire aussi :   RDC-Makala: Plus de 120 personnes détenues " illégalement" après avoir purgé leurs peines ( Rose Mutombo)

Devant la presse, le ministre provincial de la justice a profité de l’occasion pour appeler les prisonniers libérés à un comportement exemplaire dans la société.

«  Le message que je vous adresse à cette occasion se veut être une exhortation au changement de votre comportement. Certes, votre libération par suite de la grâce présidentielle ne fait pas de vous des personnes moins coupables que ceux qui n’en ont pas bénéficié. Voilà pourquoi, je vous invite désormais à adopter un comportement probe, qui fera de vous des femmes et des hommes sociables, sur qui la communauté toute entière peut compter pour un lendemain meilleur  » a-t-il dit.

Lire aussi :   RDC-Makala: Plus de 120 personnes détenues " illégalement" après avoir purgé leurs peines ( Rose Mutombo)

Alain Tshisungu a exhorté le reste des prisonniers d’adopter un comportement qui peut militer en faveur de cette mesure dans les jours à venir.

La prison centrale de Tshikapa compte actuellement, plus de 300 prisonniers dont une centaine de condamnés. Faute des magistrats, plusieurs détenus peinent à être fixés sur leur sort et purgent la peine au delà de leur infraction.

Dans la même catégorie

Affaire des 19 millions : Mutamba attendu à la barre de la Cour de cassation le 9 juillet

Kinshasa, 30 juin 2025- L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, devra répondre, mercredi 9 juillet, devant la Cour...

Après Mutamba, Mbemba veut jouer la carte de l’apaisement avec les magistrats

Kinshasa, 25 juin 2025- Désigné ministre intérimaire de la Justice et garde des sceaux, Samuel Mbemba veut apaiser les...

Tshisekedi épargne Mutamba de la disgrâce et acte sa démission

Kinshasa, 25 juin 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement pris acte de la démission du...

Enquête explosive : comment les finances du régime Kabila sont en train d’être démantelées

Kinshasa, 19 juin 2025- En RDC, une série d’enquêtes en cours secoue les réseaux présumés de financement liés à...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

“Kabila n’a pas à condamner le Rwanda” : Kikaya allume le régime Tshisekedi

Kinshasa, 23 juin 2025- Mis en cause par le régime Tshisekedi pour ses liens supposés avec Kigali et la...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...