Lubumbashi, 12 Avril 2023- Le gouverneur de la province du haut-katanga nomme 4 nouveaux ministres et un commissaire au sein de son gouvernement. Georges Mawine permuté des mines au commissariat de l’énergie.
Pour la 4ème fois depuis son accession à la tête de la province, Jacques Kyabula a procédé au remaniement de son gouvernement. Dans un arrêté lu dans la soirée de ce mercredi 12 Avril sur la RTNC, 4 nouveaux ministres et un commissaire font leur entrée au sein de l’équipe Kyabula.
Sur la liste, Bruno Choma Choma est remplacé aux finances par John Muloba et Georges Mawine quitte les mines où il est remplacé par Toto Chansa Ilunga et prend le commissariat en charge de l’énergie.
Le ministère du budget n’a pas échappé au vent du remaniement, Christian Momat est évincé et remplacé par Jean-Lévi Cema Mwansa, par contre au ministère du genre, famille et enfants, c’est Prudence Kabange qui prend la tête et laisse celui de celui de l’éducation à Marie-Chantal Kaleya Kilufya.
Pour sa part, Henock Seya rejoint le commissariat des affaires foncières et est remplacé au développement rural par Robert Mulubwa Mumba.
Nommé ministre en charge des infrastructures à la place de Michel Kateb, Éric Sakuyema est remplacé au poste de conseiller technique du gouverneur par Prince Amuri.