Mbuji-mayi, 14 avril 2023- Dans le cadre de finalisation du projet Tshilejelu dans l’espace grand Kasaï, l’entreprise chinoise CGCD remplace CREC7 détenteur du marché d’exécution.
L’entreprise chinoise CGCD va finaliser les différents chantiers en cours par la société CREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu sur l’étendue de l’espace grand Kasaï.
Le Directeur provincial de l’Office de voiries et drainage au Kasaï-Oriental l’a dit sur les antennes de la station locale de la Radio Top Congo à Mbujimayi. Selon l’ingénieur Trésor Kashala, l’offre de cette entreprise a été moin disante par rapport à celles de ses concurrentes retenues au processus de sélection tel que SAFRIMEX, JMC et TOWA.
La même source précise que, l’autre facteur sur lequel le maître d’ouvrage, OVD, s’est focalisé pour ce choix, est la présence de l’entreprise soumissionnaire sur terrain. Ce critère place en tête CGCD car cette entreprise chinoise est déjà installée au Kasaï-Oriental et elle y dispose même d’une centrale d’enrobé. Ce qui, par conséquent, permettra de gagner le temps dans l’exécution de ces travaux.
À Mbujimayi, CGCD ne sera pas certainement à sa première expérience. Déjà, cette société chinoise a asphalté une importante partie du boulevard Laurent Désiré Kabila. C’est d’ailleurs elle qui construit actuellement le célèbre ravin Tshimbui (Mulamba wa Mpoyi) dans la commune de Bipemba.
Depuis pratiquement deux mois, les travaux du projet Tshilejelu sont aux arrêts au grand Kasaï. Cela, à la suite de la résiliation du contrat qui liait l’État congolais à l’entreprise chinoise CREC-7. Ces travaux portaient sur 25 kilomètres des routes à construire (asphalter) à Mbujimayi et plusieurs autres Kilomètres notamment à Mwene-Ditu, Kananga, Losambo, Kabinda et Tshikapa.