Kinshasa, 20 avril 2023- Le directeur général ad intérim de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), est interpellé à la chambre haute du parlement congolais pour répondre à une question orale avec débat du sénateur Auguy Ilunga Civuila.
Dans une correspondance adressée mercredi 19 avril au président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, l’élu des élus de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, précise qu’il a pris cette initiative parlementaire afin d’avoir les éclaircissements du responsable de la MIBA sur la présence des opérateurs Chinois dans le polygone de cette société étatique.
” L’honneur m’échoit de venir par la présente et ce conformément à la Constitution à son article 138 et aux dispositions de l’article 160 à 167 du Règlement l’intérieur du Sénat de vous demander de bien vouloir transmettre au directeur a.i de la MIBA la question orale en annexe » lit – on dans cette lettre signée par le sénateur Auguy Ilunga.
Le président du parti politique des Démocrates Tshisekedistes Rénové (DTR) souligne qu’il n’a pas eu une réponse satisfaisante dans la lettre transmise au DG Paulin Lukusa sur la même situation. Cette-fois ci, Auguy Ilunga Civuila veut voir clair sur le critère ayant permis aux opérateurs chinois d’exploiter le polygone minier de la MIBA et le type de contrat signé ainsi que la procédure suivie pour la signature dudit contrat.
En rappel, la société minière de Bakwanga MIBA en sigle est une entreprise minière de l’État spécialisée dans l’exploitation du diamant industriel dans la province du Kasaï Oriental. Elle est en faillite plus de deux décennies.