Tshikapa, 06 Avril 2023- Un éboulement cause 5 morts et plusieurs rescapés dans la cité minière de Diboko dans le territoire de Tshikapa.
Un éboulement s’est produit ce Vendredi 5 mai 2023 dans la cité de Diboko situé à 80 kilomètres de la commune rurale de Kamonia dans le territoire de Tshikapa.
Joint au téléphone par notre rédaction ce vendredi 06 Avril 2023 , l’administrateur du territoire de Tshikapa , Nico Kenza précise que le bilan provisoire fait état de 5 morts et 6 rescapés dans ce chantier Minier de Diboko.
» L’exploitation artisanale a été interdite dans cette partie du territoire, mais l’auditorat et le commandant de la police d’escadron minier qui ont été escortés à Diboko pour sécuriser le chantier en ont fait un carré d’exploitation privé”, a-t-il déploré.
Il a par ailleurs indiqué que les conséquences incombent le commandant qui avait autorité cette exploitation artisanale.
«Pour des raisons de sécurité, une mesure d’interdiction d’exploitation a été lancé dans la cité, mais le commandant de la police d’escadron minier par arrogance a autorisé une exploitation illégale dans la zone, voilà les conséquences qui en découlent », a ajouté l’administrateur de territoire.
Il Sied de noter que le gouvernement provincial a dépêché une équipe pour s’imprégner de la situation dans cette cité de Diboko situé à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa.