Kinshasa,6 Mai 2023- La cour d’appel du Tanganyika suspend les arrêtés du gouverneur de la province du Tanganyika sur la nomination des nouveaux membres de son gouvernement. La suspension fait suite à la requête de la ministre sortante des Mines Irène Banze.
Plus rien n’est doux pour Julie Ngungwa depuis un temps à la tête de la province du Tanganyika et surtout après s’être rebellée contre son mentor Guylain Nyembo directeur de cabinet du chef de l’État en nommant un remaniant son gouvernement.
Le gouverneur Julie Ngungwa a vu ses arrêtés portant nomination de nouveaux membres du gouvernement être annulés par la cour d’appel du Tanganyika, après la requête déposée par le ministre provincial sortant des mines, Irène Banze.
Julie Ngungwa, des irrégularités en irrégularités
Siégeant en matière administrative au premier degré, la cour d’appel a tranché en faveur de Irène Banze qui avait contesté l’arrêté provincial qui venait de l’evincé du gouvernement.
Dans sa correspondance, Irène dénonçait des irrégularités, notamment par le fait que l’arrêté ne présentait pas les raisons substantielles ou les motifs incidentiels de droit et des faits matériels de droit et des faits matériels probants. Pour elle, rien ne pouvait alors justicier sa mise à l’écart comme ministre provinciale des mines
Irène Banze évoque également la violation du principe de notification devant devant lui faire connaître la décision qui la concernait.
Dans ses arrêtés du 17 Avril dernier, Julie Ngungwa avait procédé au remaniement de son gouvernement. Celle-ci avait mis à l’écart tous les membres de la dynamique Guylain Nyembo directeur du chef de l’État.