Kinshasa,06 Mai 2023- l’ACAJ s’insurge contre l’implication de deux députés nationaux de l’Union sacrée dans la suspension de la décision portant démolition des constructions anarchiques, dans une partie de la concession de la RVA/ Ndolo.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 5 Mai dernier signé par Georges Kapiamba et dont la copie réservée à enquete cd, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ( ACAJ) se dit être préoccupée par la suspension par l’assemblée nationale, de la décision sur la démolition des constructions anarchiques dans une partie de la concession de la régie des voies aériennes ( RVA) » spoliée » par un groupe d’opérateurs économiques étrangères.
En effet, d’après ACAJ, les opérateurs économiques étrangères ayant » spolié » environ 14 mètres de l’emprise publique attenante de la concession de la RVA/Ndolo, ont obtenu le soutien » actif et incompréhensible » de deux députés nationaux membres de l’Union sacrée, pour faire suspendre la démolition entreprise depuis le 03 Mai dernier, de construction anarchique par l’hôtel de ville.
Le slogan » le peuple d’abord » foulé aux pieds, les pauvres congolais sacrifiés
D’après l’ACAJ, les deux députés de l’Union sacrée ont exigé et obtenu l’annulation de la décision portant démolition des constructions anarchiques, ce, d’après cette ASBL, en violation des lois dont les élus sont eux mêmes dépositaires.
Cette structure estime qu’il s’agit d’une pratique qui enfreint d’une manière ou d’une autre, la loi sur la libre administration des province et autres instruments juridiques nationales.
En outre, ACAJ pense pour sa part, que l’assemblée nationale cesse d’être le creuset du slogan » le peuple d’abord » promet par le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour consacrer une justice à 2 vitesses tout en étant sévère à l’égard de pauvres et complaisante pour des riches.
Une haute personnalité politique du pays impliquée, l’ACAJ promet de divulguer l’identité
L’ACAJ révèle tout de même que sur ordre d’une personnalité dont elle promet de divulguer l’identité ultérieurement, les deux députés font tenir une réunion urgente de la commission environnement de l’assemblée nationale au cours de laquelle le VPM de l’intérieur a été interpellé sur la démolition jugée d’illégal par la chambre basse du parlement.
Une égalité de tous devant la loi, l’ACAJ fait sa plaidoirie !
Plaidant pour une égalité de tous devant la loi, l’ACAJ appelle par ailleurs l’assemblée nationale de revenir aux bons sentiments soit au cas contraire de recenser les congolais victimes de démolition afin d’être indemnisés.
En outre, cette association de défense des droits de l’homme, appelle le gouvernement provincial de Kinshasa, d’ignorer l’ordre de l’assemblée nationale et de poursuivre sans complaisance la démolition des constructions anarchiques comme c’est déjà le cas dans d’autres coins de la ville province de Kinshasa.