Bunia, 9 Avril 2023- La société civile s’insurge contre le déploiement de la force de la SADEC à l’Est de la RDC.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé lundi 8 mai, d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Cette décision est sortie du sommet spécial des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie.
La force de la SADC va ainsi s’ajouter à celle de l’Afrique de l’Est (EAC) malgré des difficultés à récupérer des zones occupées par le M23 et l’échec pour mettre fin aux incursions au Nord-Kivu et en Ituri.
Cependant, la société civile de l’Ituri s’oppose au déploiement de cette force dans la partie Est du pays .
Le président de la société civile congolaise basée en ituri, Dieudonné Lossa dit non à la décision de la SADC et s’interroge si on aura combien de forces à l’Est de la RDC pour mettre fin à l’insécurité ?
» D’abord il se pose des problèmes de coordination seulement au niveau des FARDC, maintenant imaginez avec plusieurs forces comment ça va se passer ? Nous croyons que c’est une force de trop, ça ne sert à rien d’amener les militaires en Ituri qui ne vont même pas combattre les ennemis de la paix , ils seront seulement des hommes en uniforme comme ceux de l’EAC » A dit Dieudonné Lossa.
Il demande par par contre aux autorités d’entretenir la seule armée de la RDC , en dotant des matériels nécessaires pour mettre fin à l’insécurité.
Signalons que la date précise sur le déploiement de cette force régionale et le nombre de contingent n’ont pas encore été annoncés.