Kinshasa, 09 Avril 2023- Désormais, les citoyens congolais y compris les hommes d’affaires, les touristes et les étudiants auront des visas d’une validité de 2 ans.
L’ambassade américaine offrira plus de rendez-vous d’entretien aux citoyens congolais en quête de nouveaux visas pour réduire davantage le besoin de rendez-vous et renforcer les liens commerciaux et culturels entre les deux pays.
L’annonce a été faite ce Mardi 09 Avril 2023 par le vice-ministre des affaires étrangères et Francophonie, Crispin Mbadu après échange avec Stéphanie Milley, adjointe de l’ambassade des USA à Kinshasa.
« Nous avons eu une discussion sur la réciprocité et la validité actuelle des visas des étudiants, hommes d’affaires et touristes entre la RDC et USA. L’objectif d’une telle réciprocité de visas est d’obtenir des régimes de visas qui encouragent les voyages internationaux qui profitent aux citoyens et économies de nos pays respectifs. », explique Crispin Mbadu
Il précise que la paie est de 160$ pour les citoyens américains en quête de visas de tourisme et d’affaires avec une validité de 3 mois.
« Actuellement, les citoyens américains en quête des visas de tourisme ou d’affaires de la RDC paient 160$ pour une période de validité de 3 mois. Par conséquent, les citoyens congolais ne peuvent obtenir des visas de tourisme ou d’affaires pour une période de validité de 3 mois. Pour les étudiants, un mois seulement de validité pour le même tarif. » a-t-il ajouté .
Il faut noter que cette annonce montre une inégalité dans les conditions d’obtention de visas pour la RDC entre les citoyens américains et congolais, en termes de durée de validité des visas.