Kinshasa, 23 mai 2023- Dans le souci de protéger l’intégrité territoriale, la RDC a réceptionné 4 drones d’attaque d’origine chinoise pour contrer les attaques des terroristes du M23 et d’autres groupes armés dans la partie Est du pays.
La RDC a réceptionné un premier lot de trois drones d’attaque fabriqués en Chine et commandés en début de l’année en cours.
La livraison de ce système de drones de combat CH-4 à la RDC a été assurée par la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). Au total, neuf UAV d’attaque devront être livrés à la République Démocratique du Congo.
Ainsi, trois autres aéronefs seront escomptés en septembre, puis trois autres encore à la fin de l’année, à la condition que le gouvernement congolais honore les paiements de manière régulière.
Selon les informations en notre possession, ces appareils seront positionnés sur l’aéroport militaire de Kavumu, à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Des militaires chinois sont attendus pour assurer la formation sur l’utilisation de ces appareils, afin de permettre aux forces armées de la RDC de s’en servir.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo a été épargnée de l’embargo d’achat d’armes le mois dernier. À ce stade le pays de Félix Tshisekedi devra se rechercher en armement pour défendre l’ensemble de son intégrité territoriale. Au début du mois de mai en cours, le ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba était en Indonésie pour la même cause d’achat d’armes.