Kinshasa, 31 mai 2023- Crimes contre l’humanité dans l’Est de la RDC, le procureur général de la CPI à Bunia pour s’imprégner de la situation
Karim Khan procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), est arrivé le mardi 30 mai dernier à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. Accompagné par la ministre nationale de la justice madame Rose Mutombo et son collègue des droits humains, le procureur de la CPI a été accueilli au pied de l’avion par les autorités de l’administration militaire de la province à l’aéroport national de Murongo.
Face à la presse, Karim Khan a laissé entendre qu’il est venu s’imprégner des cas des crimes contre l’humanité commis depuis l’année 2000 jusqu’à ces jours par des porteurs d’armes contre les populations, ainsi que proposer des actions judiciaires contre les acteurs de ces cas au gouvernement central et la communauté internationale.
« L’objet de ma mission en Ituri c’est de venir se rendre compte de tous les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes commis et violations des droits de l’homme commises dans la province de l’Ituri il y a plus de 20 ans. Nous sommes venus également voir comment nous pouvons travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Monusco pour chercher comment enclencher une enquête en vue de voir comment bloquer cette violence dont fait face les mamans, filles, donc la population Iturienne » a-t-il indiqué.
Après une brève mission de moins de 12 heures, le procureur général de la CPI est retourné dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.