Kinshasa, 02 juin 2023- L’entreprise minière TFM calme les esprits face à la rumeur sur une prétendue pollution au village Ndela. Les responsables du département de l’environnement parlent de simples résidus venant de l’usine de concentration.
La société minière Tenke Fungurume Mining ( TFM) a tenu à éclairer la lanterne sur la rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre consécutive à une prétendue pollution de l’environnement au village Ndela.
Lors d’une descente mixte Départements Environnement et Communication de TFM et journalistes effectuée sur le lieu, le constat est autre, pas de pollution plutôt la présence de simples résidus venant de l’une des usines de TFM.
En effet, d’après Samuel Ngoy du département de l’environnement, il s’est agit des soupapes placées sur la la ligne transportant les résidus de l’usine, qui auraient laissé échapper une petite quantité.
En présence du département de communication, ce dernier rassure par ailleurs, que ces résidus ne présentent aucune conséquence d’autant plus qu’ils ne contiennent pas de produits toxiques.
« TFM est une entreprise responsable. Les matériaux transportés ici sont inoffensifs. Vous voyez : nous les avons même touchés. Ce n’est pas de l’acide comme c’était expliqué sur les réseaux sociaux. Ce sont des produits inoffensifs, mais cela ne veut pas dire qu’on va les répandre partout. Il y a un bassin de retenue où nous les achemine. Il n’y a pas de danger lié à ces produits », a déclaré Samuel Ngoy.
Mise au point faite, mal entendu dissipé, les habitants du village Ndela sont appelés à vivre en toute quiétude.