Kinshasa, 25 Juin 2023- Prévue au cours de la célébration de la journée de poisson, l’inauguration du port de Kinkole reportée à une date qui reste à définir par le ministre de pêche.
Les pêcheurs ont célébré samedi 24 juin la 56ème édition de la Journée nationale du Poisson sous le thème : « la pêche et l’aquaculture pour la souveraineté nationale».
Dans son allocution, le ministre Adrien Bokele, a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse de soutenir le ministère de pêche et élevage à développer tout en restant au chevet des producteurs du poisson avec des intrants et matériels piscicoles et de pêche.
Adrien Bokele indique que son ministère fournit des efforts pour doter à la RDC des bateaux pouvant relancer le secteur.
» Je loue les efforts du ministère visant à doter le pays des bateaux de pêche pour l’industrialisation du secteur.
L’acquisition de ces bateaux en pleine fabrication actuellement, constitue un tournant décisif pour la relance du secteur de la pêche« , a souligné le ministre Bokele.
Le port de Kinkole n’est pas inauguré comme prévu par le ministère de pêche.
Cette journée devrait être marquée par l’inauguration du port des pêcheurs de Kinkole.
Le ministre Bokele a rassuré les pêcheurs de cette inauguration imminente par le président de la République dans les jours à venir pour le début de la conservation, l’exposition et la commercialisation des poissons dans cette infrastructure.
Au cours de cette cérémonie, des intrants de pêche et autres matériels ont été distribués aux pêcheurs de Kinshasa.
Cette journée avait réuni autour du ministre de la Pêche et de l’Élevage, les associations de pêcheurs et autres acteurs du secteur de la pêche.