Bunia , 29 juin 2023- Les journalistes, la société civile et les autorités de l’état de siège ont clôturé la table ronde organisée sur l’accès à l’information publique, la liberté d’expression et la sécurité nationale en période d’état de siège .
À cette table ronde, la coordinatrice de l’Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM) basée en Ituri dit avoir constaté l’inimitié entre la presse et les autorités de l’état de siège.
« Il y a un problème qui persiste entre la presse et les autorités de l’état de siège, la presse veut avoir accès à une information publique que les autorités ne livrent pas, mais il a fallu mettre ces deux parties ensemble , accompagnées de la société civile pour relever ce défis » a-t-elle déclaré.
Dans son allocution, le porte-parole de de l’armé en Ituri a salué cette initiative qui tombe à point nommé surtout en cette période instituée pour renforcer et rétablir la paix et l’autorité de l’Etat. Il a en outre exprimé sa satisfaction par le fait qu’à travers cette table ronde , les populations seront bénéficiaires d’une information fiable. Toute fois, il a évoqué que toute information ayant trait aux Secrets d’État qui touche à l’intégrité du territoire national ne sera pas diffusée.
Les hommes des médias appelés à jouer un rôle prépondérant pendant la période de guerre
Jules Ngongo a rappelé qu’en cette période particulière, les femmes et les hommes des médias sont censés joués un rôle prépondérant dans la transmission de l’information.
» La presse doit jouer un rôle prépondérant dans la transmission de l’information au sens de promouvoir un changement positif de mentalité et un appel à la solidarité sociale et à l’amour de la patrie . Le travail du journaliste, au-delà de l’imaginaire, est un métier qui exige au prestataire des qualités morales exceptionnelles de collecte, de vérification et des commentaires des faits avant de les porter à l’intention du public » a-t-il conseillé avant de recommander aux professionnels des médias l’adoption des attitudes responsables dans les traitements des faits.
Outre les journalistes, les députés provinciaux, les représentants des instances judiciaires civiles et militaires et ceux de la Police, ont pris aussi part à ces assises en présence du maire policier de la ville de Bunia.