Maï-Ndombe : Les députés provinciaux disent non à l’enrôlement des électeurs tant que la paix n’est pas revenue à Kwamouth

Kwamouth, 26 Juin 2023- Le retour effectif de la paix à Kwamouth est la condition de l’assemblée provinciale pour le début de l’enrôlement des électeurs dans ce territoire.

Dans une déclaration signée conjointement par les députés provinciaux de la province du Maï-Ndombe, toute tendance confondue, ces élus ont dit catégoriquement non aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth qui est victime actuellement d’une insécurité.

Ces députés provinciaux posent une condition selon laquelle l’enrôlement ne pourra avoir lieu dans ce territoire qu’après les opérations menées sur place par les FARDC pour le retour effectif de la paix dans ce coin de la République .

« Par conséquent, l’enrôlement ne peut avoir lieu dans ce territoire qu’après l’opération militaire des FARDC mettant terme à ces tueries et que les TEKE aient effectivement réintégré leurs villages respectifs« , lit-on dans cette déclaration.

Ils remarquent la volonté de la communauté Yaka transformée en milice »Mobondo » de poursuivre les attaques et maintenir l’insécurité dans cette partie de la RDC en défiant même le pouvoir et l’autorité de l’État.

Dans leur déclaration ils précisent que procéder à l’enrôlement à Kwamouth en ce moment où les Téké ne sont plus dans leurs villages sera considéré comme un complot contre le peuple Téké en particulier et Celui du Maï-Ndombe en général en faveur de l’ennemi.

Toutefois, ils ont appelé le chef de l’État et garant du bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi et au gouvernement à s’impliquer pour ces opérations aient lieu après l’instauration de la paix.

Depuis plusieurs mois, le territoire de Kwamouth dans la province de Maï Ndombe est dans une insécurité totale causée par des conflits communautaires entre les Téké et les Yaka.

Dans la même catégorie

RDC : une mission de la maison militaire du chef de l’État au Nord-Kivu pour identifier les groupes armés

Goma, 17 juin 2024- Une délégation de la Maison militaire du chef de l’État, Félix Tshisekedi, séjourne dans le...

FARDC : deux militaires brûlés vifs par la population à Lubero

Kinshasa, 16 juin 2024- La nuit du vendredi au samedi 15 juin 2024, deux membres des Forces armées de...

Victoire des FARDC à Rutshuru : reddition de 5 rebelles M23

Kinshasa, 16 juin 2024- Les forces de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) ont marqué une...

Violents combats à Kabasha : deux camions de munitions de M23-RDF neutralisés

Kinshasa, 15 juin 2024- Dans une série de combats intenses ce vendredi 14 juin en matinée, les Forces armées...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Silas Katompa appelle à l’union : soutenez Bradley Barcola à opter pour les Léopards de la RDC

Kinshasa, 05 Septembre 2023 - Dans une annonce sur sa page Facebook officielle, Silas Katompa a révélé que Bradley...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Affaire Mbemba-Regragui : ce que risque l’entraîneur marocain

Kinshasa, 23 janvier 2024.- Le Maroc et la RDC se sont affrontés ce dimanche 21 janvier au Stade Laurent...