Kinshasa, 8 Juillet 2023- Les terroristes du M23 se radicalisent face au processus de paix entamé par les pays membres de l’EAC dans la partie Est de la RDC. Le M23 exige un dialogue direct avec le pouvoir de Kinshasa. Ce mouvement terroriste se dit ne pas être concerné par le cantonnement et le programme de désarmement.
Les résolutions trouvées dans le processus de paix dans la partie orientale de la RDC trouvées par les pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ( EAC) semblent n’est pas être appliquées par les terroristes du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.
Le M23 se radicalise d’avantage et exige un dialogue direct avec le pouvoir de Kinshasa. Il l’a fait savoir dans un message envoyé par les cadres de ce mouvement relayés ce samedi par le journaliste Stanis Bujakera Tshamala.
» Le M23 n’attend plus rien que le dialogue avec le pouvoir de Kinshasa. nulle part notre organisation a pris des engagements sur un quelconque Pré-contonnement, cantonnement ni desarmements voir le programme DDR »
Lors des assises de l’EAC il a été décidé du retrait immédiat des troupes du M23 des zones occupées sur le sol congolais. Jusque-là, la majorité sont encore sous le contrôle de mouvement terroriste.