Kinshasa, 14 juillet 2023- La cour de cassation lance un mandat d’amener contre le ministre de l’intérieur de la province du haut-katanga après son refus de répondre au mandat de comparution.
Le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de la province du Haut-Katanga est visé par un mandat d’amener lancé par la Cour de cassation après son refus de comparaître.
L’instance judiciaire a dans un document nous parvenu, justifié le lancement du mandat d’amener contre Éric Muta par le fait qu’il serait en défaut de satisfaire à un mandat de comparutioncomparution, chose que la Cour de cassation qualifie d’infraction punissable de deux mois ou plus, de servitude pénale.
L’officier du ministère public reproche au ministre Erick Muta d’extorsion.
Document
La justice n’a ps jusqu’ici indiqué les circonstances dans lesquelles Érick Muta aurait extorqué.
Toute fois, selon plusieurs indiscrétions, le ministre de l’intérieur et sécurité Érick Muta serait impliqué dans un dossier de » Vol » d’environ 120 tonnes de minerais appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM) .
Actuellement l’inculpé se journe en Zambie. Dans une vidéo publiée dans les réseaux sociaux, Érick Muta indique être en vacances et exclut l’hypothèse d’une fuite évoquée par la justice.