Kinshasa, 21 juillet 2023- Tête-à-tête ce vendredi 21 juillet 2023 entre le prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege et l’ancien ministre congolais et actuel opposant Franck Diongo. Ces derniers exigent l’organisation des élections inclusives.
Cette rencontre intervient six jours après la sortie de Franck Diongo de la prison militaire de Ndolo, où il a été détenu à peu près 30 jours.
Les deux personnalités ont échangé sur la situation délétère du pays marquée par une tension croissante à cinq mois des élections.
De vive voix, Diongo et Mukwege ont exigé l’organisation des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées dans les délai constitutionnel.
Cela, d’après eux, permettra aux Congolais d’élire leurs dirigeants afin de doter le pays d’un leadership légitime capable.
Processus électoral en cours qui est déjà à l’étape des dépôts des candidatures aux législatives nationales, est jugé chaotique par l’opposition congolaise, qui accuse le pouvoir en place d’avoir planifié une fraude électorale en sa faveur.