Kinshasa, 28 juillet 2023- Le principal opposant leader des jeunes, Ousmane Sonko aux arrêts depuis l’avant-midi de ce vendredi. C’est après les accrochages entre ce dernier et les éléments de la gendarmerie.
Dapres la RFI, il s’agirait d’une arrestation liée à un accrochage, on parle même d’une agression, contre un gendarme du service des renseignements généraux qui était en civil et aurait pris des images d’Ousmane Sonko à son retour de la prière à la mosquée ce vendredi sans son consentement.
Le dirigeant du parti Pastef lui-même, sur les réseaux sociaux, dit qu’il a personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne en question de le déverrouiller pour effacer les images prises, ce qu’elle aurait refusé. Le tout, donc, devant le domicile de l’opposant à la cité Keur Gorgui.
C’est suite à la pression de l’opposant Ousmane Sonko et le soulèvement de ses partisans que l’actuel président Macky Sall a déclaré qu’il ne se représentera plus aux prochaines élections pour un troisième mandat.