Kinshasa, 31 juillet 2023- Le gouvernorat de la province du Kasaï-Oriental vient d’être scellé après la mise en accusation du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi par l’Assemblée provinciale.
C’est un climat inhabituel observé depuis la matinée de ce lundi 31 juillet au gouvernorat de la province du Kasaï-Oriental. Des portes scellées, des dispositifs sécuritaires renforcés devant la barrière principale, aucun accés n’est autorisé pour quiconque même pas le gouverneur et son vice.
D’après les sources du média leTambour.net, c’est sur ordre du VPM de l’intérieur Peter Kazadi que le gouvernorat aurait été scellé après la mise en accusation du gouverneur de province par l’Assemblée provinciale pour notamment détournement des fonds.
De son côté, le gouverneur Matthias Kabeya Matshi Abidi rejette la décision de l’Assemblée provinciale pour vice de procédure. Pendant ce temps, les manifestations et déclaration s’intensifient pour dénoncer la déstabilisation des institutionnelles dans des provinces et des déclarations pour soutenir le chef de l’exécutif provincial ne sont pas en reste.