Kinshasa, 02 août 2023- Un contrôle de la gestion de la ville de Kinshasa, depuis 2021 jusqu’à ce jour vient d’être déclenché par la Cour des Comptes à l’hôtel de Kinshasa. Une mission qui aura pour 20 jours est diligentée par le Premier Président de cette instance Jimmy Munganga et sera supervisée par le magistrat Franklin Yabwala, président de la chambre.
Ce contrôle sur la gestion de la ville de Kinshasa tombe au moment où il y a des vives tensions entre les deux institutions de la province, dont l’assemblée provinciale et le gouvernorat.
A l’assemblée provinciale de Kinshasa, son président Godé Mpoyi est à couteaux tirés avec Gentiny Ngobila, qu’il accuse de megestion et de malversation financière dans la gestion de l’hôtel, caractérisée notamment par l’impaiement des ministres, des membres de son cabinet et des loyers des bâtiments abritants les ministères.
Ce bras de fer, suivi d’une réconciliation entre les deux hommes, a conduit plus tard à la déchéance de Godé Mpoyi de la tête du bureau de l’Assemblée provinciale, par un groupe des députés provinciaux acquis à la cause de Ngobila.
Après sa réhabilitation par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Godé Mpoyi qui poursuit son congé médical, s’est visiblement rallié au Vice gouverneur Gecoco Mulumba, qui depuis un temps est en discorde avec son titulaire. Le courant n’est bon entre les deux.
Ce contrôle de la Cour des Comptes à la porte de Ngobila pourra donc fixer l’opinion sur toutes les accusations portées contre lui sur la gestion de l’hôtel de ville.