Lubumbashi, 07 Août 2023 – Après 8 ans de gestion à la tête de la ligue de Karaté du Haut-Katanga, Dethou Katuta a pris tout le monde par surprise en annonçant son départ le 7 août 2023. Ces dernières années, un climat délétère s’était installé entre le comité de la ligue et les ententes de karaté qui la composent, chacun pointant du doigt les raisons de cette situation.
Les ententes, qui ont récemment lancé une pétition, dénoncent le manque de considération de Katuta Kambeya à leur égard. « Chaque fois que nous avons besoin de voir le président, il nous renvoie vers le secrétaire ou le Dircom. C’est une façon inappropriée de gérer cette discipline de combat« , a déclaré Walay Kandanda.
Le camp de l’ancien président de la ligue de karaté du Haut-Katanga, Dethou Katuta, rejette catégoriquement ces accusations et met en avant un bilan positif. Il qualifie les ententes d’ingrats envers celui qui a dirigé cette discipline pendant une période difficile. La situation reste tendue, chacun campant sur ses positions, et l’avenir de la ligue de Karaté du Haut-Katanga est plus incertain que jamais.