Butembo, 10 août 2023- L’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu et actuel ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a réitéré son appel en faveur de la levée de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Lors d’un point de presse tenu à Butembo, il a exprimé ses préoccupations quant à l’absence des résultats escomptés depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle. Selon Julien Paluku Kahongya, les objectifs de paix et de stabilité espéraient atteindre avec l’état de siège n’ont pas été réalisés.
“À l’issue de toutes les consultations, toutes les évaluations, il s’est avéré que les résultats auxquels s’attendait le gouvernement en instituant l’état de siège n’ont pas été rencontrés, c’est-à-dire que la paix n’a pas été rétablie. C’est pourquoi la demande pressante de la population est claire : la levée simple de l’état de siège”, a-t-il déclaré.
Il a également souligné que le président de la République a instruit le Premier ministre de convoquer une table ronde pour discuter de l’avenir de cette mesure exceptionnelle, étant donné que les objectifs n’ont pas été atteints.
Julien Paluku Kahongya a abordé les préoccupations liées aux réactions des militaires face à la perspective de la levée de l’état de siège. Il a noté également que l’état de siège est une mesure exceptionnelle qui confère certains pouvoirs civils aux militaires. D’après lui, si l’état de siège est levé, cela signifierait que les militaires reviendraient à leurs fonctions ordinaires, conformément à la constitution.
La question de la levée de l’état de siège est vivement discutée au sein de la société civile, des organisations et des mouvements citoyens qui réclament par des manifestations que cette mesure soit levée.