Kinshasa, 11 Août 2023 – L’Inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete, a lancé un cri d’alarme concernant le rôle des intellectuels congolais dans le développement de leur pays. Malgré les avantages dont certains ont bénéficié de la part du gouvernement, ces intellectuels n’ont pas contribué efficacement au progrès du Congo.
Jules Alingete base son constat sur les contrats signés par ces soi-disant « Fils du pays », qui ont souvent favorisé des intérêts individuels au détriment du bien commun. Il fait notamment référence à un contrat chinois signé en 2008, qui a entraîné des désavantages considérables pour le pays.
Selon l’Inspecteur générale de l’IGF, « les intellectuels congolais ne portent pas en eux la lumière nécessaire pour éclairer la société et sont même un frein au développement de la RDC ». Les contrats qu’ils signent sont souvent source de « litiges », avec des dispositions défavorables à leur propre pays. Certains contrats stipulent même que les « tribunaux » habilités à trancher les litiges sont situés à « l’étranger », ce qui pose de sérieux problèmes.
Face à cette situation, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a appelé les autorités congolaises, dans un communiqué daté du 8 août 2023, à poursuivre tous ceux qui ont favorisé le pillage des ressources du pays par des sociétés étrangères, en référence au désastre économique causé par le « contrat chinois ».
Le patron de l’IGF exhorte également les intellectuels congolais à prendre « conscience » de leur rôle dans la société et à servir de véritables phares pour le développement du pays. Il les invite à renoncer à tout projet pouvant entraîner la destruction progressive ou immédiate de la société congolaise.