Kinshasa, 14 Août 2023- Jean-Claude Muyambo porte plainte contre le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour avoir cessé l’avis de recherche contre Kalev Mutond.
Dans un document parvenu à la rédaction de Enquête.cd, le président national du parti politique Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE), Jean-Claude Muyambo annonce par le biais de son avocat, sa plainte contre le Magistrat Robert Kumbu Phanzu, Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
C’est suite à la décision prise par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, annonçant la cessation de l’avis de recherche contre Kalev Mutondo, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).
Dans ce document adressé au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Président de la Cour Constitutionnelle à Kinshasa/Gombe, l’avocat de l’ancien bâtonnier Muyambo renseigne que explique pourquoi il a porté plainte
» En effet, mon client accuse le Procureur Général, Monsieur Robert Kumbu P1hanzu d’avoir permis l’instruction et la direction de l’action publique sous RMP 2475/PG023/a/KP/ALLU/KAD/KNZ en son office, alors qu’il était lui-même récusé par Monsieur Kalev Mutondo et à donner son avis de cessation de recherche de Monsieur Kalev, sans que ce dernier ait répondu devant la justice, ni qu’il n’y ait une quelconque confrontation avec mon client, régulièrement constitué partie civile. » Peut-on lire dans ce document.
L’avocat de Jean-Claude Muyambo rappelle que l’actuel PG près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avait déjà donné son avis sur le dossier alors qu’il était Conseiller politique du Directeur Général de la Direction Générale de Migration (DGM) et a été affecté par la DGM comme membre de la Commission des Officiers de Police Judiciaire des services de l’ordre , de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR, et que ledit a eu à examiner le dossier de l’arrestation de son client par Kalev Mutondo, « ce qui a occasionné la torture de mon client , lesquelles tortures faisant ainsi l’objet de sa plainte devant le Parquet Général de Kinshasa/Gombe ».
Document
Le procureur Général près la Cour de cassation est également saisi sur ce dossier afin de communiquer sur la décision du Magistrat Robert Kumbu Phanzu.
Jadot Lukadi