Kinshasa, 16 Août 2023- Réagissant au communiqué de l’Institut de recherche en droits humains ( IRDH), l’homme d’affaires congolais Mathurin Tshiananga coupe court aux rumeurs et innocente le gouverneur dans le dossier sur le prétendu vol des cathodes de cuivre.
Accusé d’avoir supervisé le transport pour le déplacement de 120 tonnes de cuivre appartenant à la société TFM, le jeune entrepreneur congolais Mathurin Tshiananga a dans un entretien téléphonique nous accordé ce mardi 15 Août, rejetté toute sorte d’accusations et qualifie le communiqué de l’IRDH de faux bruits.
Evoquant les affirmmations de cette structure de la société civile sur un prétendu versement d’une somme d’environ 129.000 dollars américains au Gouverneur Jacques Kyabula comme acompte pour achat des minérais, Mathurin Tshiananga indique pour sa part qu’il est impossible à un gouverneur de se faire salir pour un montant qu’il considère de maigre.
» Même vous journaliste, pensez-vous qu’un gouverneur en plus de qu’elle province, haut-katanga , peut accepter de se faire salir pour une somme de 100.000 dollars américains ? « S’est-il interrogé
Et de renchérir
» Ça c’est un manque à faire, c’est une distraction, laisser Kyabula tranquille » .
La réaction de Mathurin Tshiananga coupe ainsi court aux rumeurs tendant à impliquer le gouverneur de la province du haut-katanga, Jacques Kyabula katwe dans un dossier dans lequel l’ancien ministre de l’intérieur Éric Muta est accusé.
Sur le même dossier, un mandat d’amener a été émis contre Éric Muta par la Cour de cassation. Ainsi, la réaction de Mathurin Tshiananga, lave Jacques Kyabula de toute sorte de rumeurs.