EAC : Peter Mathuki sur la RDC « Le voyage vers la paix et la prospérité est en cours… »

Kinshasa, 16 Août 2023 – Le secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku Mathuki, a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour faire le point sur l’état de l’organisation sous-régionale.

Il a souligné les avancées significatives du processus de paix de Nairobi dirigé par l’EAC en collaboration avec l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta. Ce processus vise à instaurer une paix durable dans l’est de la RDC et jeter les bases d’une sous-région stable, pacifique et prospère.

Mathuki a exprimé sa confiance dans un avenir meilleur pour l’est de la RDC et l’EAC grâce à l’engagement et à la coopération de toutes les parties impliquées.

Cependant, le désarmement des groupes armés, en particulier le M23 soutenu par le Rwanda, reste un défi majeur. Le groupe technique de travail du processus de paix de Nairobi a récemment appelé les parties prenantes à créer les conditions nécessaires pour le pré-cantonnement, le désarmement et la démobilisation des rebelles.

Union monétaire en Afrique de l’Est

En ce qui concerne l’Union monétaire, la feuille de route de l’EAC prévoit l’adoption d’une monnaie unique en 2031. Peter Mathuki a exhorté les ministres des Finances à réévaluer les efforts visant à mettre en place une monnaie commune dans les trois prochaines années.

Mathuki a également mentionné les progrès réalisés dans le commerce intra-EAC, avec une augmentation des échanges commerciaux enregistrée en janvier et février 2023. Il a souligné la réduction des délais d’exécution grâce à la mise en œuvre du territoire douanier unique, ce qui facilite le transit des marchandises le long des couloirs de l’EAC.

Négociations sur la Zlecaf

En ce qui concerne les négociations sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), tous les États partenaires de l’EAC ont signé l’accord, et six d’entre eux l’ont ratifié. La République du Sud-Soudan est actuellement en cours de ratification.

Enfin, Mathuki a évoqué les consultations en cours sur la Confédération politique au sein de l’EAC. Le processus implique de consulter les parties prenantes afin de recueillir leurs avis sur le type de confédération politique souhaitée pour l’EAC.

Dans la même catégorie

La RDC signe un accord militaire clé avec la Chine : vers une armée renforcée ?

Kinshasa, 07 septembre 2024- Ce vendredi 6 septembre, un nouvel accord marquant a été signé à Beijing entre la...

Plus de 4000 militaires parmi les civils à Makala: la fondation Bill Clinton pour la paix déplore la cohabitation...

Kinshasa, 02 septembre - Parmi les 15000 derenus de la prison de Makala, figurent 4000 militaires et policiers dont...

Carnage à Makala: Judith Suminwa interrompt sa mission au Kongo Central pour coordonner la crise

Kinshasa, 03 septembre 2024 - La première ministre, Judith Suminwa a suspendu son séjour au Kongo Central et relié...

Tentative d’évasion: carnage à la prison de Makala ( vidéo)

Kinshasa, 02 septembre 2024- Des images atroces ont fait le tour de la toile ce matin démontrant des corps...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...