Kinshasa, 17 Août 2023 – Depuis le début de l’année 2023, la République Démocratique du Congo RDC subit des chocs économiques tant exogènes (Covid-19, conflit russo-ukrainien) qu’endogènes (guerre d’agression à l’Est du pays), affectant à la fois le marché des changes et celui des biens et services.
Malgré ces défis, la Banque Centrale du Congo (BCC), en tant qu’autorité de politique monétaire du pays, surveille attentivement une situation économique caractérisée par des incertitudes prononcées. Pour faire face à ces pressions, la BCC a relevé son taux directeur de 7,5% à 25% en huit mois, notamment pour contenir une inflation en forte progression autour de 23%.
Dans une interview à nos confrères de Zoom Eco, Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la BCC, explique que ces « fluctuations » sont dues à la loi de « l’offre » et de la « demande », que ce soit pour le franc congolais, le taux de change ou les biens et services.
En raison de la forte dollarisation de l’économie congolaise et de sa dépendance vis-à-vis des importations, la demande de dollar est très élevée, contribuant aux fluctuations du taux de change. Pour atténuer ces problèmes, la BCC a mis en place plusieurs mesures, notamment « l’augmentation du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vie en monnaies nationales, passant de 0 à 10% en juin 2023. »
Une autre mesure consiste à proposer aux banques commerciales d’acheter des bons BCC pour stériliser la liquidité excédentaire. Ce mécanisme permet de limiter l’achat de devises étrangères par les banques et contribue à maintenir la stabilité du taux de change.
Le numéro un de la BCC souligne que cette mesure a été largement utilisée, avec des volumes d’investissement atteignant plus de 300 milliards de francs congolais.
Ces actions de la BCC, combinées aux mesures prises par le gouvernement et les finances publiques, ont contribué à une décélération de l’inflation. Alors que l’inflation hebdomadaire était de 1,4% au début du mois de juillet, elle est descendue à 0,15% lors de la dernière semaine, témoignant des premiers effets de ces initiatives.