Kinshasa, 21 Août 2023 – Le président de la République, Félix Tshisekedi, a tenu une réunion consultative ce lundi à la cité de l’Union Africaine, rassemblant les chefs d’institutions. Sama Lukonde (Premier ministre), Bahati Lukwebo (Sénat), André Mbata (1er VP Assemblée nationale) et Kamuleta (Cour constitutionnelle) ont participé à cette réunion importante pour la vie nationale.
Lors de la restitution de cette réunion interinstitutionnelle, le Premier ministre, Sama Lukonde a souligné que le Chef de l’État a abordé avec ses interlocuteurs la question de la situation sécuritaire, en mettant en avant l’état de siège, une semaine après la table ronde d’évaluation.
Il est dit que le président Tshisekedi souhaite recueillir les avis des chefs d’institutions, après ceux des délégués à la table ronde, pour décider des prochaines étapes à prendre concernant ces enjeux.
Par ailleurs, le Premier ministre a précisé que cette réunion a également abordé le processus électoral en cours.
“Le chef de l’État nous a demandé de rester mobilisés pour répondre aux attentes de la population en général, et de l’Est en particulier, en ce qui concerne les questions sécuritaires et le processus électoral”, déclare le chef de l’exécutif.