Bunia, 23 Août 2023- Le trafic sur l’axe routier Bunia -Beni court le risque d’être perturbé définitivement suite à l’insécurité grandissante.
C’est une timidité totale constatée depuis le vendredi dernier après l’incendie des véhicules par les ADF sur l’axe Bunia-Beni sur les tronçons Boga-Beni et Komanda -Beni sous contrôle des ADF malgré la présence des militaires.
D’après les usagés de cet axe, la route Byakoto -Beni en passant par Mambasa, elle aussi demeure sous contrôle des rebelles y compris le tronçon Boga-Beni en passant par Eringeti qui vient aussi de tomber sous contrôle des ADF depuis le week-end dernier. Une situation à la base de la psychose constatée parmi des usagés.
Se confiant à enquete.cd, les passagers craignent le risque que présente ce tronçon après la prise en otage le vendredi dernier de 17 personnes par les rebelles.
Contraints au chômage, ces automobilistes demandent au gouvernement de garantir la sécurité sur cette route.
« L’Etat n’assure plus notre sécurité. Nous demandons à l’autorité de nous faciliter l’ouverture de cette route, surtouts rétablir la sécurité car la vie humaine est sacrée nous payons les taxes de l’Etat nous méritons une sécurité bien garantie », a déclaré l’un d’eux.
Situation similaire à Luna, où des dizaines de camions sont bloqués et ne peuvent plus retourner à Beni. Depuis le week-end, pas d’activités, la peur gagne de la place et les esprits de plus d’un montent qui ne savent plus à quel sein se vouer.
Actuellement quitter Bunia dans la province de l’Ituri pour relier Beni au Nord-Kivu , les voyageurs sont contraints à prendre le vol en lieu et place du transport terrestre qui ne prend que 4 heures du temps.