Kinshasa, 28 Août 2023- C’est un document qui blanchit le gouverneur de la province du haut-katanga dans le dossier détournement des cathodes appartenant à la société minière Tenke Fungurume survenu à Lubumbashi au mois de juillet dernier. D’après des révélations faites à la rédaction d’enquete.cd, Éric Muta aurait agit seul en l’absence de sa hiérarchie, Jacques Kyabula Katwe.
Un document confidentiel sur lequel est tombée la rédaction d’enquete.cd, il s’agit bien de l’ordre de mission signé par le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa, établi pour une mission de travail en Chine, que devait effectuer le gouveneur de province en date du 26 Juin 2023.
D’après les éléments en notre possession, les trucks de minerais ont été arrêtés le 30 juin et conduits au ministère de l’intérieur chapeauté à l’époque par Éric Muta, soit 4 jours après le voyage de Jacques Kyabula vers la Chine.
Selon nos sources dignes de foi, les cathodes de cuivre auraient été vendues en date du 1er Juillet après avoir été détournées du ministère de l’intérieur à la 22ème région militaire. Et pendant ce temps, le gouverneur séjourne toujours à Pekin, apprend-on, sans être informé de la situationsituation malgré son retour le 6 juillet soit 10 jours après.
Ce document retrouvé lors des enquêtes menées par notre rédaction, blanchit le gouverneur Jacques Kyabula, vraisemblablement accusé faussement par son ancien ministre Éric Muta d’avoir aussi pris part au partage du butin. Une citation que d’aucuns qualifient de fortuite pour des fins politiciennes.
Actuellement visé par un mandat d’amener du parquet général près la Cour de cassation, Éric Muta a reconnu lors de son audition au renseignement militaire des FARDC, avoir perçu une somme de 329.000 dollars américains comme butin après vente des cathodes du cuivre. De l’autre côté, le général Smith Gihanga , commandant de la 22ème région militaire est déjà arrêté pour le même dossier.