Kinshasa – Retard de paiement des fonctionnaires : la vente des fournitures scolaires en péril

Kinshasa, 29 Août 2023 – À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, la vente des fournitures scolaires sur les marchés de Kinshasa, en RDC, est encore timide, constate un journaliste d’Enquête.cd lors d’une visite sur ces lieux de négoce.

Selon Sophie Lukoki, une vendeuse trouvée sur le marché Gambela, il n’y a pas d’ambiance sur les marchés de la ville. Les parents et les enfants ne montrent pas autant d’engouement pour les objets scolaires, les uniformes et autres matériels que par le passé.

Retard de paiement et vente timide

Cette vente timide est principalement attribuée au retard dans le paiement des agents et fonctionnaires de l’État. Actuellement, ceux qui achètent le font avec leurs propres économies. Les vendeurs attendent d’être payés pour vendre leurs stocks de cahiers et d’uniformes.

Malgré cette situation, il est possible de circuler aisément sur les marchés à cette date précise. Les magasins sont encore fréquentables, et la vente se fait sans précipitation, selon une maman venue acheter des fournitures scolaires pour ses enfants.

Cependant, elle remarque une hausse des prix des fournitures. Par exemple, un paquet de cahiers de 96 pages, qui se vendait auparavant à 5 000 FC, est maintenant vendu à 8 500 FC. Cette augmentation est attribuée à la dépréciation du Franc congolais par rapport aux devises étrangères pour certains, tandis que d’autres profitent de la période pour réaliser des bénéfices.

Parents en difficulté financière

Dans cette situation, certains parents se retrouvent dans une difficulté financière pour acheter les fournitures scolaires. Les prix élevés, en raison du taux de change du dollar américain, rendent les achats difficiles.

La vente timide des fournitures scolaires préoccupe également les vendeurs. Emilie Mujinga, vendeuse nationale pédagogique, constate que les parents se plaignent du prix des uniformes.

Bien qu’elle fixe les prix en fonction des coûts d’achat et du taux de change du dollar sur le marché, les parents trouvent les prix trop élevés. Elle souligne également l’obligation faite par certains chefs d’établissement d’acheter les uniformes à l’école, malgré l’interdiction de l’État.

À quelques jours de la rentrée des classes fixée au 4 septembre , la pilule est difficile à avaler pour certains responsables d’établissements scolaires, suite à l’interdiction de la vente d’uniformes dans les écoles et de l’organisation de tests d’admission pour les nouveaux venus, établie par le ministre de tutelle, Tony Mwaba.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Frais de fonctionnement gelés : l’appel à l’aide du CSAC à l’IGF

Kinshasa, 20 novembre 2024- Sans frais de fonctionnement ni salaire depuis plusieurs mois, le comité de direction du Conseil...

Mémoire profanée : des intrus s’attaquent au mausolée de Patrice Lumumba

Kinshasa, 19 novembre 2024- La capitale Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi après la profanation du mausolée...

Kinshasa dans l’impasse : Tshisekedi promet des sanctions pour les infractions routières

Kinshasa, 16 novembre 2024- Lors de la 22ème réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 15 novembre au...

Lucha et PDST tirent la sonnette d’alarme : la criminalité à Kalemie atteint des sommets

Acculé par les mouvements citoyens, notamment la Lutte pour le changement (Lucha) et le Parlement debout sans tabous (PDST),...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...