Kinshasa, 1er Août 2023- Après la tenue de la marche pour réclamer le départ de la monusco le mercredi dernier, qui a occasionné plusieurs morts et blessés, le gouvernement congolais annonce un procès contre les organisateurs.
Le gouvernement congolais a annoncé l’ouverture d’un procès en flagrance contre les organisateurs de la manifestation ayant connu la répression sanglante à Goma à l’auditorat Militaire de Goma, afin que les auteurs de cette manifestation répondent de leurs actes devant la justice.
Signalons que la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a regretté de voir que la manifestation interdite ait occasionné la mort de civils, de policiers et de membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés.
Pour le bilan de ce drame, le gouvernement note 43 décès; 56 blessés, dont 20 soignés à l’Hôpital Militaire du Camp Katindo, 29 à l’Hôpital CBCA NDOSHO et 7 à l’Hôpital Heal Africa; 158 personnes appréhendées, y compris le leader de la secte Wazalendo, qui se trouvent actuellement entre les mains des services de sécurité.