Kinshasa, 09 Septembre 2023 & L’Inspecteur général des Finances et chef de services, Jules Alingete, a reçu le bourgmestre de la commune de Likasi, Olivier Munongo, afin de discuter du blocage du paiement de la rétrocession de la redevance minière destinée à sa municipalité.
En visite de travail à Kinshasa, le bourgmestre a souhaité obtenir des éclaircissements de la part du numéro 01 de l’IGF concernant cette situation préoccupante.
Selon Olivier Munongo, son objectif était de rencontrer Jules Alingete pour résoudre la problématique qui affecte sa commune, où la rétrocession de la redevance minière a été bloquée par les inspecteurs des finances en mission dans le Haut-Katanga. Le bourgmestre a expliqué qu’il devait comprendre la situation en s’adressant directement au chef de l’IGF.
De son côté, Alingete a justifié le blocage en soulignant que les normes de redistribution de la redevance minière n’avaient pas été respectées. Il a précisé que la rétrocession devait passer directement par le ministère des Mines, qui se charge ensuite de la répartition aux bénéficiaires désignés. C’est à ce niveau que se pose le problème, car la commune de Likasi est considérée comme l’un des bénéficiaires de la rétrocession, au même titre que les autres communes.
Convaincu par les explications fournies par l’IGF, le bourgmestre de Likasi a qualifié l’approche des inspecteurs d’ordinaire et a exprimé son attente d’une régularisation de la situation au niveau du ministère des Mines. Cette rencontre entre les deux parties a permis de clarifier les raisons du blocage de la rétrocession minière et d’ouvrir la voie à une résolution prochaine de ce problème pour la commune de Likasi.
Nicolas Kayembe