Kinshasa, 15 Septembre 2023 – Le leader de l’ECiDé, Martin Fayulu, a réagi à la condamnation de Jean-Marc Kabund, opposant politique congolais, à 7 ans de prison par la Cour de cassation.
L’opposant farouche du régime a dénoncé la sévérité de la peine infligée à Kabund, ancien bras droit de Félix Tshisekedi, soulignant que sa place n’est pas en prison. En août 2022, Kabund avait révélé des actes de mégestion du successeur de Joseph Kabila, ce qui aurait conduit à sa condamnation.
La Cour de cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire de la RDC, a reconnu Jean-Marc Kabund coupable de plusieurs infractions, notamment “outrage au chef de l’Etat, offense aux institutions de la République et propagation de faux bruits”. Cette condamnation est le résultat d’un cumul des peines.
Martin Fayulu a critiqué le verdict sévère, estimant qu’il dissimule la vérité sur les faits reprochés à l’administration Tshisekedi. Selon lui, “la sévérité de la peine infligée à Jean-Marc Kabund n’a d’égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi au détriment de la vérité et de la justice”. Il a également souligné que les révélations faites par Kabund lors de son procès sont ignorées et étouffées dans l’impunité.
Procès politique ?
L’opposant Kabund, détenu depuis août 2022 à la prison centrale de Makala, avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain. Cependant, en raison de sa condamnation, il n’est plus éligible. Son parti, l’Alliance pour le changement, dénonce un procès politique commandité par le régime Tshisekedi pour l’écarter de la course.
Le porte-parole du parti, Ghislain Mwanji, a fustigé cette décision en déclarant : “Ce procès est un procès politique et non un procès judiciaire. Finalement, il fallait aboutir à ce que le commanditaire de ce procès avait voulu : écarter Jean-Marc Kabund de l’élection présidentielle de 2023.”
Nicolas Kayembe