Kalemie, 15 septembre 2023- Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans l’avant-midi de ce vendredi à l’entrepôt du bureau de l’antenne provinciale de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kalemie, dans le Tanganyika.
Plusieurs biens de cette institution d’appui à la démocratie sont partis en fumée.
Selon des sources locales, un feu d’origine inconnue se serait déclaré dans la matinée et a réussi à brûler la majeure partie des objets se trouvant dans l’entrepôt de la CENI à Kalemie.
” L’incendie qui s’est déclaré à notre bureau de Kalemie n’a touché que l’entrepôt du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI au Tanganyika. Nous avons perdu nos batteries solaires, les convertisseurs et quelques générateurs qui étaient à côté (3) et quelques autres petites choses. L’origine de l’incendie est dit à un court-circuit et nos services sont à pied d’œuvre “, a affirmé Said Bilami secrétaire exécutif provincial de la centrale electorale dans le Tanganyika, relayé par les confrères d’actualité.cd
D’ajouter
” Nous n’avons pas connu d’autres pertes. Les machines à voter et les autres kits n’ont pas été touchés, nos équipes ont réussi à éteindre le feu “ poursuit-il.
Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante prévoit les élections libres et transparentes en décembre prochain. Actuellement, la centrale électorale fait face à des nombreuses difficultés d’ordre logistique chose qui est également à la base du report de la publication des listes provisoires des candidats à l’élection provinciale et municipale.
Robyzon Banza