Djugu, 16 Septembre 2023: Plus de 150 véhicules stationnés sur la RN 27 suite à l’impraticabilité du , le president des transporteurs de l’Ituri demande aux gouvernements,de débloquer les moyens conséquents pour réhabiliter cette route d’intérêt national
Le trafic sur la Route nationale (RN27) devient très difficile pour les transporteurs ces derniers jours en raison de sa dégradation. D’après le president des transporteurs de l’Ituri, Serge Mbijo Ngona, pus de 150 véhicules sont bloqués dans les bourbiers depuis plusieurs jours, sur l’axe routier Lopa-Pitso- Pimbo.
il s’agit de plus de 150 camions citernes et d’autres, de marque Atroce transportant le carburant et les marchandises des opérateurs économiques qui sont bloqués sur les axes Lopa, Pitso et Pimbo situés dans le territoire de Djugu.
Il précise que les transporteurs parcourent des longs trajets Bunia-Mahagi longs de 180 Km pendant deux jours au lieu d’un seul jour comme auparavant à cause de la dégradation de la route.
«Les véhicules de nos transporteurs et les marchandises de commerçants sont exposés à plusieurs dangers sur la route dont certains produits sont en putréfaction sur les tronçons où sont bloqués les engins roulants » a-t-il déclaré Dans une interview à enquete.cd.
Serge Ngona plaide auprès du gouvernement de la République de débloquer les moyens conséquents pour réhabiliter cette route d’intérêt national afin que a-t-il émis le vœu, que les populations voyagent librement avec leurs biens appelant.
Par ailleurs, il appelle les usagers routiers à respecter la barrière de pluie pour éviter que cet ouvrage ne se dégrade davantage.
Serge Mbijo Ngona a tout de même exprimé sa crainte de voir l’augmentation des prix de plusieurs produits de première nécessité sur le marché de Bunia, suite à cette situation.
Signalons que lors de son passage à 2019 dans le territoire de Djugu , le président de la république avait promis la réhabilitation de la RN 27 son tronçon de Djugu, malheureusement jusqu’à présent, cette promesse tarde à s’accomplir.