Lubumbashi, 18 septembre 2023- La population de la commune Kenya s’est réveillée sous un climat tendu, le lundi 18 septembre 2023.
Il s’agit des jeunes se réclamant du parti politique UNAFEC qui ont resolu de paralyser les activités dans cette partie de la ville de Lubumbashi, considérée comme bastion du parti cher à feu Gabriel Kyungu wa kumwanza.
Selon plusieurs indiscrétions, il s’agit des actes de sabotage qui seraient organisés par certains leaders du parti UNAFEC afin de saboter les actions du gouverneur de province Jacques Kyabula en froid avec son ancien ministre de l’intérieur Éric Muta aussi président fédéral du même parti. Et ce, quelques jours après le passage de Jacques Kyabula et le VPM de l’intérieur Peter Kazadi à la Kenya pour une procession.
De son côté, Jean-Ladislas Lungange parle de l’infiltration au sein de l’UNAFEC. niant toute implication des jeunes de son parti dans les trouves à la Kenya, le président national du parti relayé par dynamique infos estime pour sa part qu’il s’agit de l’utilisation d’autres jeunes afin d’attribuer à l’ UNAFEC.
La situation reste tendue, des magasins, des boutiques et autres maisons commerciales restent fermés malgré le passage du ministre provincial de l’intérieur Héritier Kyungu.
Junior Kanyiki