Kinshasa, 18 septembre 2023- La Coopération militaire RDC-Burundi aboutit au déploiement de 600 nouveaux militaires burundais à l’Est de la RDC.
Kinshasa et Kitega ont officialisé leur coopération militaire, en plus de deux bataillons déployés déjà sur le sol congolais dans le cadre de l’EAC. Le Burundi a déployé plus de 600 soldats qui irons au Nord et Sud-Kivu, en vertu d’un accord militaire signé fin août à Kinshasa entre le Président Tshisekedi et son homologue Ndayishimiye lors d’une visite officielle.
Une première satisfaction pour Kinshasa suite à la montée en puissance des soldats burundais sur terrain.
En terme, Kitega compte déployer deux brigades, composées de trois bataillions chacune et Ils resteront en RDC, même si les autres partent commente un proche du pouvoir.
La coopération militaire entre la République Démocratique du Congo et le Burundi date de l’époque de Joseph Kabila, bien que le Burundi dans le passé a été combattu dans les deux guerres qu’a connu la RDC.
La lutte contre les forces négatives, le retour de la paix et surtout la pacification de l’Est, est le souhait de tout congolais qui s’interroge sur cette unième présence des troupes étrangères dans cette zone déjà militarisée.